Les 7 conditions de réussite d’un CODEV

Le Codev est un formidable processus qui permet à un groupe de pairs de se développer, et ce parfois de manière fulgurante. MAIS … il s’avère souvent difficile de réunir les conditions de réussite du Codev. Je crois pourtant que 50% des résultats trouvent leur origine dans la manière dont le processus a été mis en place. Voici donc 7 conseils pour partir du bon pied !

Sélectionnez 7 à 10 participants vraiment volontaires

La dynamique de groupe sera ainsi stimulante et apprenante, les avis seront variés et les recommandations seront perçues comme riches et généreuses. Le volontariat permettra l’ouverture de chacun et le travail de fond. Un participant non volontaire freinerait son propre apprentissage et celui du collectif.

Veillez à ce que le groupe de participants ait le même niveau de responsabilité managériale

La parité managériale et l’homogénéité de la responsabilité managériale favorisent les échanges, l’écoute et la coopération car les centres d’intérêt et les problématiques des participants sont du même ordre.

Choisissez un lieu extérieur à l’entreprise

La géographie externalisée du Codev entraîne une de prise de recul qui est essentielle pour que les participants puissent se concentrer sur leurs sujets de développement. Le fait de rester dans leur entreprise rendrait les apprentissages plus difficiles.

En amont, informez et engagez les managers des participants

Un manager informé et engagé dans la constitution du groupe est un manager qui soutiendra et légitimera explicitement le Codev comme un outil de développement de ses collaborateurs. Il libèrera plus aisément ses collaborateurs pour y participer.

Avant le CODEV, informez bien les participants du processus

Cette transparence sur le processus permet de diminuer leurs éventuelles craintes. Par ailleurs, cela revient à construire en amont un cadre de travail qui contribue au sentiment de sécurité individuel et collectif : chacun sait où on va, pourquoi et comment.

Précisez aux participants qu’il s’agit d’un engagement individuel et collectif

Les participants s’engagent à participer à 8 sessions sur une période d’environ 10 mois. C’est en effet une durée intéressante pour mener une réflexion de fond impactante sur ses pratiques managériales. La participation de chacun est importante à chaque session : chaque séance permet d’approfondir 1 ou 2 cas ; on apprend autant en présentant son cas qu’en travaillant sur celui des autres…

Les rassurer sur la confidentialité des discussions

Le contenu des échanges est absolument confidentiel : je m’y engage. Je ne reporte aucune information concernant le développement des personnes ou du collectif. Néanmoins, j’assure un suivi administratif vis-à-vis des donneurs d’ordre : feuille d’émargement et point logistique. En fin de processus, les responsables de la mise en œuvre du Codev viennent écouter les feed-backs et le degré de satisfaction du groupe.

Pas de commentaire

Poster un commentaire