MODES D’INTERVENTION

Le choix d’une solution est issu d’un diagnostic élaboré avec vous. La solution est toujours sur-mesure, que ce soit pour une personne ou pour un collectif. Mes expertises sont les suivantes :

Coaching individuel

Analyse des pratiques managériales

Conseil en accompagnement au changement

Coaching d’équipe et Team Building

Coaching de comité de direction

Séminaires sur-mesure et forums ouverts

Co-développement

SUJETS DE TRAVAIL

Contextes de changement 

Les contextes dans lesquels se trouvent mes clients : la transformation et l’innovation, la traversée d’une crise et la gestion de la croissance. En individuel, mes clients sont très souvent en prise de poste, en pilotage d’une transformation ou en résolution de crise.

 

Sujets

Les 5 sujets de travail les plus fréquents dans mes interventions sont : s’ouvrir au changement, fabriquer l’équilibre, augmenter son leadership, fédérer les équipes, développer les potentiels.

S’OUVRIR AU CHANGEMENT

« Les habitudes nous collent à la peau », dit-on couramment. Une grande partie de ce qu’on nomme « courage managérial » consiste probablement à quitter sa zone de confort pour expérimenter de nouveaux de fonctionnement.

 

L’ouverture au changement l’objectif central de tous les dispositifs d’accompagnement, individuels ou collectifs. Il est souvent question de considérer un contexte ou une situation autrement de l’analyser depuis un nouveau point de vue, et de s’ouvrir à de nouvelles options.

 

Les objectifs et la méthode sont déclinés pour chaque situation spécifique.

VOIR DES CAS CONCRETS

FABRIQUER L’ÉQUILIBRE

C’est l’enjeu premier de certains accompagnements individuels, c’est aussi le paramètre dont je tiens toujours compte dès que je commence un travail avec un groupe. Nous sommes chacun responsable de notre équilibre personnel / professionnel et il revient donc à chacun d’être actif pour le préserver et continuer à le fabriquer. La pression liée aux enjeux et au rythme dans les fonctionnements d’entreprises rend souvent difficile la préservation de cet équilibre.

 

Exemples de mécanismes qui impactent directement l’équilibre personnel et professionnel : être au clair avec ses limites pour les respecter et savoir les faire respecter, connaître ses fragilités pour en gérer les conséquences, être au clair avec ses émotions et leur impact dans la relation, avoir un regard positif sur soi et sur les autres, etc.

VOIR DES CAS CONCRETS

AUGMENTER SON LEADERSHIP

Le dirigeant exerce son influence à travers la qualité des interactions qu’il développe avec l’ensemble de son environnement : ses partenaires et clients, son patron, ses équipes, ses pairs, et l’ensemble de ses collaborations transversales. Dans ce paysage interactionnel, l’un des enjeux est de construire et de cultiver les conditions de confiance pour permettre de nouvelles coopérations. Pour cela, il s’agit ici de réguler ou modérer les tensions, de stopper l’escalade, de décrypter le non-verbal, de baisser la pression, etc.

OBJECTIFS

L’accompagnement centré sur l’amélioration des relations permet de :
– Connaître et développer son propre potentiel relationnel,
– S’adapter aux caractéristiques relationnelles de son environnement : collègues, hiérarchiques, pairs, clients, etc.
– Adapter ses interactions et son style aux différents contextes
– Gérer les conflits interpersonnels et passer à la construction de projets

MÉTHODE

Un contrat tripartite, d’une durée déterminée : une feuille de route est construite au démarrage de la mission. Elle décrit les objectifs à atteindre, les indicateurs de résultats et les enjeux de l’accompagnement.

Conditions de réussite : volontariat, confidentialité et engagement

Clôture : analyse de l’évolution et de la dynamique installée au regard de la feuille de route initiale, réflexion sur les perspectives.

VOIR DES CAS CONCRETS

FÉDÉRER UNE ÉQUIPE

Pour le cas d’un dirigeant et de son comité de direction : ils ont besoin l’un de l’autre pour piloter la transformation au niveau des équipes. L’accompagnement d’un comité de direction a généralement pour objectifs d’augmenter la qualité des interactions au sein du CODIR, de développer un rapport de confiance entre membres du CODIR et de convenir de modes de fonctionnement nouveaux qui permettront l’émergence de nouvelles coopérations.

 

Objectifs et méthodes

Accompagnement d’équipe centré sur les interactions :

S’écouter et se voir autrement, nettoyer les non-dits, exprimer ses désaccords et convenir de nouveaux modes de fonctionnement. La priorité est d’initier de nouvelles interactions, de renforcer les liens entre les personnes, de mieux se connaître et de préciser ce qui doit l’être pour que la confiance mutuelle soit possible ou optimisée. Il s’agit d’apprendre à « être ensemble » autour d’un objectif commun.

Accompagnement d’équipe centré sur la production :

Faire émerger de nouvelles idées, créer des solutions, formuler des plans d’action. La priorité est de construire des plans d’actions, des idées, des solutions. Par exemple : une charte de fonctionnement, un fonctionnement de CODIR, etc.

Accompagnement d’équipe centré sur le développement :

Développer la conscience collective, s’engager ensemble sur des objectifs, se soutenir mutuellement en respectant les différences, découvrir les talents et les fragilités de l’équipe, s’ouvrir au changement et innover, optimiser les coopérations. La priorité est alors de résoudre ou de dépasser ensemble une difficulté de fond qui constitue un frein au développement ou à la maturité de l’équipe.

VOIR DES CAS CONCRETS

DÉVELOPPER LES POTENTIELS

Coopérer, s’entraider et apprendre à fonctionner en réseau font à présent partie des comportements et des capacités attendues des managers et des cadres dirigeants. Il se trouve que c’est précisément ce qui caractérise les modalités pédagogiques du codéveloppement (CODEV) : les participants s’entraînent à s’entraider, à coopérer et à se coacher mutuellement.

 

Le CODEV permet de s’entraider entre pairs à optimiser ses pratiques managériales et son leadership. J’ai une solide expérience de CODEV réunissant des cadres ou futurs cadres dirigeants ou des hauts potentiels.

OBJECTIFS

– Prendre du recul sur ses pratiques professionnelles.
– Se développer sur des sujets de management ou de leadership.
– Apprendre à s’entraider et à coopérer.

MÉTHODE

6 à 8 sessions de 4 heures.

 

3 principes fondateurs dans la constitution du groupe : le volontariat, la confidentialité et l’engagement.

 

Pour chaque groupe, la démarche de codéveloppement est enrichie d’outils et de modèles qui répondent aux besoins particuliers des participants.

VOIR DES CAS CONCRETS