1. Enclencher l’accompagnement
    Durant un ou plusieurs entretiens, nous formulons ensemble les caractéristiques de votre système : les éléments de contexte et d’environnement, l’organisation, le mode de management, la répartition des responsabilités et des périmètres, les alliances, les interactions, la « petite musique du système », les pratiques de communication, les caractéristiques culturelles, les conditions de réussite de l’accompagnement, etc.
  2. Réaliser la feuille de route de l’accompagnement
    Il s’agit de formaliser:
    – Les aspects de « la situation présente », sur laquelle vous souhaitez travailler à travers un accompagnement d’équipe ou individuel
    – Les caractéristiques de « la situation désirée »
    – Les enjeux de l’accompagnement et les indicateurs de résultats
  3. Choisir la ligne stratégique de l’intervention
    J’utilise l’analyse systémique pour construire le fil rouge – ou ligne stratégique – de l’intervention qui vous accompagnera, pas à pas vers la situation désirée. Plusieurs entretiens ou réunions peuvent s’avérer nécessaires pour déterminer ensemble ce fil rouge.
  4. Choisir les outils cohérents avec la ligne stratégique
    Le choix des outils se fait dans un second temps, en cohérence avec la ligne stratégique. L’intelligence émotionnelle et l’intelligence collective sont les principaux courants dont je m’inspire pour construire les séquences de travail les plus adaptées à chaque contexte et à chaque culture. Plusieurs questionnaires de développement ont également disponibles si besoin.
  5. Mettre en oeuvre l’accompagnement
    La mise en œuvre est la concrétisation de ce qui a été conçu et préparé durant les phases précédentes. Comme dans toute situation vivante, le dispositif va rencontrer des contretemps, des surprises, des réactions prévues et d’autres moins. Chacune de ces expériences est l’occasion de continuer à co construire pour rester au plus près des besoins des personnes et des équipes.
  6. Evaluer les méthodes et l’impact
    L’évaluation est permanente pendant les sessions d’accompagnement : en début et en fin de chaque session. Une évaluation de l’impact du coaching individuel a lieu pendant la réunion tripartite de fin de coaching sur la base de la feuille de route initiale. Pour les accompagnements d’équipe ou de comité de direction, une enquête de satisfaction à froid est menée 2 mois après la fin de chaque mission pour boucler l’évaluation. Les résultats de l’enquête de satisfaction sont analysés en entretien de clôture avec le donneur d’ordre, +/- 3 mois après la fin de l’accompagnement.
  7. Clôturer l’accompagnement
    Pour les accompagnements d’équipe et de comités de direction, une session particulière de clôture est mise en œuvre avec comme objectif d’évaluer le travail réalisé pendant chaque phase du dispositif. C’est l’occasion de valoriser les acquis, le chemin parcouru et les difficultés traversées. C’est aussi un temps pour formuler le chemin qui reste à parcourir au regard des nouveaux enjeux de l’entreprise.